Assurance auto jeune conducteur comment ça fonctionne ?

Assurance auto jeune conducteur comment ça fonctionne ?

L’assurance auto est un contrat d’assurance indispensable pour tous les conducteurs. Il en existe plusieurs proposés par différentes compagnies d’assurance. Ces contrats sont rédigés avec des garanties, des conditions et des primes, qui varient en fonction de plusieurs facteurs parmi lesquels on retrouve le profil du conducteur. C’est à ce niveau qu’il devient important de faire la lumière sur le titre de jeune conducteur et sur ce que cela peut impliquer. Vous voulez en savoir un peu plus sur le sujet ? Alors lisez simplement la suite.

C’est qui un « jeune conducteur » ?

Le terme jeune conducteur peut parfois prêter à confusion, car il n’y a pas de définition précise à ce sujet, que ce soit dans le manuel du Code de la route, ou dans le code des assurances. Il n’existe donc pas de définition légale à ce jour que l’on peut associer à ce terme. Toutefois, de manière générale, toutes les compagnies d’assurance s’accordent sur les critères qui permettent de reconnaître un jeune conducteur. Ainsi, un conducteur est considéré comme novice lorsque :

·        Il n’a jamais été assuré par le passé

·        Il a obtenu son permis de conduire depuis moins de 3 mois

·        Son permis de conduire a été annulé.

Pour le dernier point, il faut noter en effet que lorsqu’un conducteur voit son permis être annulé pour une raison ou une autre, il est contraint de repasser l’examen de conduite. Il repart donc de zéro, et en tant qu’assuré, il devient novice comme les nouveaux détenteurs d’un permis de conduire.

Y-a-t-il une différence entre jeune conducteur et jeune permis ?

Très souvent, le terme assurance jeune permis est utilisé à tort et à travers, même pour les jeunes conducteurs. C’est une erreur qu’il faut éviter de reproduire, car pour une compagnie d’assurance, tous les jeunes conducteurs ne sont pas de jeunes permis. En effet, on peut considérer comme un jeune conducteur, une personne n’ayant jamais été assuré par le passé, mais dont le permis de conduire date de plusieurs années.

En d’autres termes, il est tout à fait possible d’avoir le permis depuis plusieurs années et d’avoir une longue expérience de conduite, tout en étant considéré comme un jeune conducteur. Cela se produit lorsqu’un travailleur conduit une voiture de service, sans être lui-même inscrit sur le contrat d’assurance de la voiture. C’est également le cas lorsque dans un ménage, les enfants utilisent régulièrement la voiture de leurs parents sans être sur le contrat d’assurance.

Dans chacun de ces différents cas, la notion de jeune permis ne s’applique plus, mais au moment de souscrire à leur premier contrat d’assurance, ils seront considérés comme de jeunes conducteurs. C’est bien la preuve qu’on peut être un jeune conducteur sans être un jeune permis. Par ailleurs, comme nous l’avons mentionné plus haut, il est aussi possible d’avoir le statut de jeune conducteur lorsqu’on voit son permis être annulé. Dans ce cas, vous avez toujours votre expérience de conduite, mais pour l’assureur, vous êtes considéré comme un jeune conducteur.

Une assurance auto pour jeune conducteur

Même avec le statut de jeune conducteur, un automobiliste est quand même contraint de souscrire à une assurance auto, tout au moins une formule au tiers. De cette manière, il pourra profiter de la garantie responsabilité civile, et bénéficier d’une couverture en cas de dégâts matériels ou corporels infligés sur autrui lors d’un accident responsable.

Au moment de souscrire à une offre, vous devez savoir qu’avec ce profil, les coûts sont généralement plus élevés. En effet, un jeune conducteur ou un jeune permis est considéré comme un conducteur à risque. L’assureur considère son manque d’expérience au volant comme un facteur d’aggravation des risques qu’il présente. C’est pour cette raison que le prix d’une assurance auto jeune conducteur est souvent plus élevé que celui d’une assurance auto classique.

Une surprime est appliquée au jeune conducteur, et ceci de manière systématique. C’est une règle à laquelle aucun assuré avec ce profil ne peut échapper, car il s’agit d’une disposition mentionnée dans le code des assurances. Au début, la surprime est plafonnée à 100% du tarif de base pour une assurance classique. Ensuite, au fil des années, au fur et à mesure que l’assuré acquiert de l’expérience, cette surprime diminue jusqu’à devenir nulle, lorsque son statut change.

Ainsi, à la fin de la deuxième année du contrat d’assurance auto jeune conducteur, la surprime passe à 50% du tarif de base. A la fin de la troisième année, elle passe à 25% au maximum. Pour finir, à partir de la quatrième année, cette surprime est supprimée, à condition que pendant ce laps de temps, l’assuré ne soit pas reconnu responsable d’un accident.

Peut-on trouver une assurance auto jeune conducteur moins chère ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, pour deux conducteurs ayant les mêmes besoins en termes d’assurance auto, le montant à payer pour le jeune conducteur peut être deux fois supérieur au montant facturé à un conducteur expérimenté. Toutefois, il existe des solutions que vous pouvez utiliser pour réduire les effets de la surprime qui doit être appliquée.

Par exemple, il est possible pour un jeune permis de se déclarer comme conducteur secondaire sur l’assurance auto de ses parents. Cette option n’offre aucune garantie, car l’assureur est complètement libre d’accepter ou de refuser. S’il est d’accord, vous aurez une petite majoration à payer en plus, mais elle sera nettement inférieure à la surprime de 100% appliquée aux jeunes conducteurs.

Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez aussi souscrire à une formule pas chère tout simplement. A ce niveau, vous aurez le choix entre l’assurance auto au kilomètre et l’assurance au tiers. Ce sont des offres qui conviennent généralement aux jeunes conducteurs, surtout lorsque ceux-ci :

·        Utilisent des voitures pas chères

·        Utilisent rarement leurs voitures

·        Utilisent leurs voitures uniquement pour de courts trajets.

Ainsi, c’est en fonction  de votre profil et de vos particularités en tant que conducteurs que l’assureur peut accepter vous proposer des offres spécialement adaptées à vos besoins, et à des tarifs abordables. C’est le cas par exemple avec l’assurance auto étudiant offerte par certaines compagnies d’assurance aux jeunes conducteurs qui remplissent les critères pour en bénéficier.

A propos du type de voiture à assurer pour les jeunes conducteurs

Lorsque vous avez le profil de jeune conducteur, l’une des meilleures solutions pour réduire le coût de votre assurance auto, c’est de bien choisir votre voiture. En effet, comme vous devez sans doute le savoir, au moment de déterminer le montant de la prime à appliquer à chaque assuré, les assureurs se basent sur deux critères spécifiques :

·        Le profil du conducteur

·        Les caractéristiques de la voiture.

Pour ce qui concerne votre profil, vous n’avez pas la possibilité de changer quoi que ce soit, car on ne prend en compte que les faits. Alors à moins de fournir des informations incorrectes ou d’omettre intentionnellement quelques détails, vous ne pourrez rien changer à votre profil de conducteur pour baisser le montant de l’assurance.

A ce propos, vous devez savoir qu’en cas de tentatives de fraude ou de malversations, vous risquez d’aggraver votre cas. Non seulement votre assureur sera dans son bon droit de vous résilier sans possibilité de négociation, mais en plus, vous aurez désormais le statut d’assuré résilié. Dans ces conditions, il vous sera très difficile de trouver un nouvel assureur pour vous offrir une assurance auto. Aussi, les seuls qui voudront bien vous assurer pourront appliquer une surprime pouvant aller jusqu’à 200%.

Par conséquent, la seule alternative qui vous reste, c’est de bien choisir dès le début votre première voiture. Les caractéristiques prises en compte par l’assurance sont :

·        La marque

·        La série

·        La date de première immatriculation

·        Le type (neuf, occasion, etc.)

·        La puissance

·        La fiscalité, etc.

Pour ce qui concerne la puissance, il est conseillé pour un jeune conducteur de choisir une voiture avec un nombre limité de chevaux sous le capot. Il n’existe pas de restrictions légales à ce sujet, mais plus la voiture est puissante, plus elle est considérée comme dangereuse entre les mains d’un jeune conducteur.

Pour la marque, le modèle ou le prix, vous devez garder à l’esprit que l’idéal est de choisir une voiture que vous n’aurez pas peur d’abîmer. Vous pourrez ainsi prendre vos marques et acquérir une bonne expérience pendant les 4 premières années, avant de penser à vous offrir la voiture de vos rêves. C’est le délai minimum nécessaire pour perdre le statut de jeune conducteur.

La conduite accompagnée : quel impact sur l’assurance jeune conducteur ?

La conduite accompagnée peut avoir un impact très positif sur le montant de votre assurance auto jeune conducteur. En effet, avec cette option, la surprime applicable passe de 100% à 50% la première année. Elle passe à 25% la deuxième année, 12,5% la troisième année, et disparaît à la quatrième en l’absence d’accident responsable.

Les garanties à choisir pour un jeune conducteur

Que vous soyez jeune conducteur ou conducteur expérimenté, vous pouvez bénéficier d’une assurance auto parfaitement adaptée à vos besoins. Généralement, pour leur premier contrat d’assurance, les conducteurs novices choisissent l’assurance au tiers, la formule la moins coûteuse. 

Toutefois, ce qu’il faut savoir, c’est qu’elle ne vous couvre pas entièrement et n’offre pas autant de garantie que les autres. En effet, une assurance auto au tiers prend uniquement en charge les dommages matériels et corporels occasionnés à autrui lors d’un accident responsable. Cela signifie que vos propres dommages ne sont pas pris en charge par votre assurance, et ceci même s’il s’agit d’un accident avec un tiers responsable non identifié.

Cette couverture n’est donc pas l’idéale pour être protégé sur la route. Pour obtenir plus de garanties, vous pourrez opter pour une assurance auto intermédiaire. C’est une formule qui vous permet de choisir les garanties adaptées à vos besoins et à votre véhicule. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une assurance avec une responsabilité civile renforcée, et des options supplémentaires à personnaliser de manière à avoir un contrat sur mesure.

Peut-on assurer sa voiture sans avoir le permis ?

Eh bien oui ! D’ailleurs il s’agit d’une obligation légale. En effet, si vous êtes propriétaire d’une voiture, que vous ayez ou non un permis de conduire, vous devez l’assurer. La loi stipule qu’une voiture, même si elle ne roule pas et qu’elle est entreposée dans un garage, doit faire l’objet d’une assurance auto. Ceci est mentionné très clairement dans l’article L.221-1 du Code des assurances.

Comment trouver l’assurance auto jeune conducteur la moins chère ?

Une assurance auto jeune conducteur est un service offert par plusieurs compagnies d’assurance. Pour trouver la moins chère, il vous suffit d’utiliser les comparateurs en ligne. Vous pourrez ainsi réaliser des simulations et trouver l’assurance auto présentant le devis le plus bas. Si vous trouvez plusieurs offres au même tarif, vous pourrez tenter de mettre en concurrence les assureurs afin de négocier le tarif. De cette manière, vous pourrez même le faire baisser davantage.

Comment trouver la meilleure assurance auto jeune conducteur ?

Trouver l’assurance auto la moins chère n’équivaut pas vraiment à trouver la meilleure assurance auto. En effet, le tarif abordable n’est pas le seul critère à prendre en compte pour bien choisir une assurance auto, même dans le cas d’un jeune conducteur.

A ce propos, il faut savoir que la meilleure assurance auto à laquelle vous pourrez souscrire est l’assurance tous risques. Elle contient un maximum de garanties et vous protège, votre voiture, et également les autres usagers de la route. Cette formule s’avère être la plus coûteuse bien évidemment, mais face aux garanties qu’elle vous offre, elle mérite qu’on s’y intéresse. L’idéal serait donc de trouver une offre avec de bonnes options, une couverture adaptée à vos besoins, et présentant également un tarif abordable.

Comme vous avez pu le voir, une assurance auto jeune conducteur est différente de l’assurance auto classique, et sur plusieurs points. Elle s’adresse à un profil de conducteur en particulier, et s’avère être plus coûteuse qu’une assurance auto classique. Heureusement, il existe des solutions pour réduire les frais et payer un montant raisonnable, tout en profitant d’une bonne couverture. N’hésitez pas à demander conseil à un expert du domaine pour vous aider à faire le bon choix.